La première raison de cette différence est liée aux réductions de peine, qui sont applicables si le détenu montre des efforts de réinsertion et fait preuve d'un bon comportement en prison. Le juge d'application des peines peut généralement lui accorder jusqu'à 6 mois de réduction de peine par année de détention après l'examen de sa situation, dès lors que la condamnation est supérieure à 1 an.
Les règles concernant la libération conditionnelle sont un autre facteur important. Avant la fin de sa peine, le détenu qui montre des efforts importants pour se réintégrer peut être libéré grâce à cette mesure de réaménagement. Il est alors tenu de respecter les engagements qui lui ont été imposés à sa libération. La libération conditionnelle est généralement autorisée dès que le détenu an accompli au moins la moitié de sa peine.
Il aborde également la durée moyenne de traitement des affaires criminelles en France. La plupart du temps, une personne qui a été condamnée à une longue peine a déjà passé plusieurs années en détention provisoire au moment de son procès. Cependant, la durée de la peine de prison ferme est calculée en déduisant les années écoulées. Cela signifie que la durée totale de détention au moment du verdict est diminuée. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer lorsqu'on entend une condamnation, la peine infligée concerne la durée totale d'emprisonnement et non la durée restant à courir.
Prenons l'exemple d'un criminel qui a été condamné à dix ans de prison en décembre 2023. Si les faits ont eu lieu en décembre 2021 et que le condamné était en détention provisoire à l'époque, il aurait déjà été en prison pendant 2 ans au moment de son procès, ce qui le déduit de sa peine. En cas de condamnation, l'individu qui a commis les crimes devra normalement rester en prison pendant 8 ans. Cependant, cette période est purement théorique, car en plus des possibilités de réduction de peine, le délinquant pourra demander une libération conditionnelle à partir de la moitié de sa peine, soit 5 ans. En retirant les 2 ans de prison qu'il a déjà passés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire