Rechercher dans ce blog

lundi 20 mai 2024

Votre patrimoine va exploser après 10 000€ !




Nous sommes dans les années 90 lors


d'une réunion d'actionnaires de


Berkshire atawe l'entreprise de Warren


Buffett un jeune homme avance vers son


associé le légendaire Charlie Monger


l'homme semble dépiter son visage


inteint blafard il explique à Monger sa


frustration son patrimoine ne croit pas


aussi vite qu'il le souhaite malgré tous


ses efforts c'est à ce moment précis que


Munger énoncera une phrase qui deviendra


un principe dans le monde de la finance


les 100000 premiers dollars sont les


plus durs mais vous êtes obligé de les


faire faites tout ce qui est légal pour


les obtenir une fois ce palier atteint


tout deviendra plus simple bonjour je


suis mon le fondateur de finar j'ai créé


cette plateforme spécifiquement pour


permettre à tout le monde d'avoir accès


à la meilleure technologie et


d'atteindre les fameux 100000 € dont


Charlie Bonger parle c'est un cap qui


est difficile mais parfaitement


atteignable si on a les bons outils et


les bonnes connaissances et finari c'est


avant tout ça de la technologie et aussi


une communauté d'investisseurs


aujourd'hui on est près de 300000 à


investir ensemble à partager des


connaissances et à devenir un peu plus


riche chaque jour dans cette vidéo je


vais donc vous expliquer pourquoi passer


de 0 à 100000 € de patrimoine est si


difficile et surtout pourquoi après une


fois que vous avez atteint ce cap votre


patrimoine va véritablement exploser


c'est parti la première raison et elle


est évidente c'est que il faut de


l'argent pour gagner de l'argent les


Américains disent takes money to make


money en effet imaginez que vous ayez


100 € que vous fassiez 10 % de


performance vous aurez donc 110 € à la


fin de la période on va dire 1 an


maintenant si vous avez 100000 € et que


vous faites exactement la même


performance parce que vous avez fait


exactement le même investissement vous


avez gagné 10000 €. vous avez pris pris


le même risque mais vous avez gagné 1000


fois plus donc oui au début votre arbre


votre petite plante de patrimoine elle


va être un peu frêelle il va falloir


l'arroser va falloir qu'elle grandisse


pour justement devenir un arbre qu'elle


puisse déployer ses racines et que au


final elle puisse vous enrichir la


deuxième raison c'est les intérêts


composés Einstein aurait supposément dit


que c'est la e merveille du monde c'est


un concept qui financièrement est


extrêmement important concrètement le


principe est de générer des intérêts sur


des intérêts si on reprend mon exemple


d'avant vous placez 100000 € vous gagnez


10 % vous avez donc 110000 € à la fin de


la première année maintenant vous allez


laisser cet argent travailler et donc


vous allez regagner 10 % sauf que vous


allez gagner 10 % sur 110000 € et donc


c'est ça le principe des intérêts


composés c'est que votre capital grossit


et vous allez générer des intérêts


dessus les intérêts vont être réintégrés


au capital et on va rentrer dans un


effet vraiment boule de neige d'ailleurs


je vous propose un cas pratique pour


voir concrètement combien de temps il


vous faudrait pour passer de 0 à 100000


€ en profitant des intérêts composés je


vous rappelle qu'il y a pas de


d'investissement qui permett de profiter


des intérêts composés c'est tous les


investissements permettent d'en profiter


à partir du moment où vous générez un


intérêt et que vous le réinvestissez


dans votre capital on va dire que


j'investis 10000 € cette fois-ci pour un


rendement de 7 % qui est le rendement


net d'inflation historique des marché


action avec ce rendement il va me


falloir


7,84 années pour atteindre 100000 €. si


ça vous paraît long c'est normal puisque


pour passer ensuite de 100000 à 200000


il me faudra plus que 5,10 années pour


passer de 200000 à 300000 il me faudra


3,78 années et en fait plus je vais


avancer plus le temps nécessaire va se


réduire parce que mon capital évidemment


est extrêmement gros et si on se


projette au dernier palier pour passer


de 900000 à 1 million il me faudra


seulement 1,35 ans soit 6 fois moins de


temps que le premier palier de 0 à


100000 donc grâce à mon investissement 7


% par an et grâce à l'effet des intérêts


composés j'accélère ma création de


richesse et plus j'ai d'argent plus je


gagne d'argent donc oui les riches


deviennent de plus en plus rich non pas


parce que ils font de la défiscalisation


ou ont de l'argent dans des paradis


fiscaux alors peut-être aussi mais


surtout parce qu'ils ont déjà beaucoup


de capital et donc forcément même un


petit pourcentage génère beaucoup


d'intérêt et si j'analyse tout mon


parcours de 0 à 1 million je me rends


compte que il me faudra à peu près 30


ans pour atteindre ce fameux million et


un/art de ce temps aura été consacré au


palier de 0 à 100 K c'est vraiment un


mur mais une fois que vous l'avez passer


en fait tout s'accélère d'ailleurs si ça


vous intéresse sur finar on a développé


des outils notamment predict qui vous


permettent de pr acheter la trajectoire


de votre patrimoine et donc de voir où


vous serez dans 10 20 30 ans alors nous


on utilise pas comme moi dans mon


exemple des taux de croissance de 7 %


par an fixe où en fait tout ne fait que


monter on utilise des Ade


Monte Carlo donc on va simuler plein de


scénarios généralement c'est plus de


100000 pour derrière vous construire une


courbe qui est statistiquement fiable


donc ça c'est directement dans l'appli


finar ou sur le site web et c'est


automatique du coup maintenant qu'on


sait ça qu'est-ce que vous pouvez faire


pour accélérer votre création de


richesse et passer le mur des 100000 €.


la première chose c'est que vous pouvez


investir en en vous-même pour gagner


plus ben oui plus vous gagnez plus vous


pouvez investir et donc accélérer votre


création de richesse pour ça vous avez


plusieurs solutions vous pouvez


évidemment d'une part investir dans


votre formation vous pouvez vous


réorienter ou alors faire des cours en


ligne il y a énormément de plateformes


aujourd'hui qui vous permettent


typiquement de faire des cours de


l'Université de Stanford de Harvard de


HC gratuitement donc c'est quand même


assez hallucinant vous avez des cours de


machine learning et d'IA qui sont


accessible à tous donc l'éducation n'a


jamais été aussi accessible et grâce à


ça vous allez pouvoir acquérir des


connaissances que vous pourrez


potentiellement revendre très très cher


parce que oui évidemment votre salaire


votre rémunération possible elle dépend


grandement du diplôme ou des compétences


que vous avez si vous êtes diplômé d'un


secteur qui est en crise vous ne pourrez


pas augmenter fortement votre salaire si


vous faites aujourd'hui de l' je pense


que des gens vous jetteent des CDI


dessus peu peu importe où vous soyez et


vous pourrez demander des très gros


salaires et aussi avoir des conditions


de travail qui seront très favorables il


est donc indispensable que vous choisiss


un secteur qui est porteur et qui a de


l'avenir une autre partie importante et


ça c'est très lié à mon histoire


personnelle c'est que le salaire c'est


bien ça va payer votre loyer lesquity


tenir des pars dans votre entreprise


c'est mieux c'est ça qui va vous


permettre de réaliser vos rêves si vous


pouvez il faut toujours toujours je dis


bien toujours favoriser l'equity au


salaire alors oui vous allez vous priver


à court terme parce que vous allez pas


avoir autant d'augmentation vos petits


copains mais en attendant sur le long


terme si ça marche si vous croyez


vraiment à votre boîte si vous ne croyez


pas à votre boîte vous ne devriez pas y


bosser mais si vous croyez à votre boîte


et que vous avez des parts ça paiera un


multiple de votre salaire je l'ai vécu


j'ai fait un cash out dans une


entreprise qui s'appelle trainline qui a


été côté en bourse pour 2 milliards


d'euros j'ai pu gagner je pense 10 ans


de salaire en un jour parce que pendant


des années à chaque fois qu'on proposait


une augmentation je disais ça ne


m'intéresse pas je veux plus desquities


et donc j'ai renégocié plusieurs fois je


pense cinq fois mon package et c'est


grâce à ça que j'ai pu faire un gros


cashout et je ne suis pas le seul loin


de là de nombreuses personnes font ça il


faut aller un peu à l'encontre du


consensus mais c'est vraiment comme ça


que vous allez pouvoir fortement


démultiplier votre création de richesse


d'ailleurs de façon générale je vous


recommande fortement de favoriser non


pas le salaire mais plutôt les


compétences c'est surtout l'intelligence


des gens avec qui vous travaillez la


réalité c'est que vous êtes la somme des


gens qui vous entourent donc si vous


êtes avec des gens intelligents au


quotidien ça va déteindre et vous allez


vous inspirer d'eux vous allez devenir


comme eux et ça c'est vraiment quelque


chose encore une fois que j'ai pu


vérifier j'ai toujours optimisé mon


parcours professionnel pour être au côté


de genens intelligent et j'ai fait le


une croix sur des boulots beaucoup plus


lucratifs j'aurais pu typiquement bosser


en banque et j'ai préféré bosser en tech


où à l'époque je gagnais vraiment


beaucoup moins que mes petits copains de


promo mais j'ai appris beaucoup de


choses et ça n'a pas payé tout de suite


mais 5 10 ans plus tard ça a payé


beaucoup beaucoup plus qu'une carrière


en banque et en plus je me suis éclaté


et si je devais le schématiser je dirais


que les 10 premières années de votre


carrière elles sont consacré ou elles


doivent être consacré à l'acquisition de


connaissance donc là vraiment vous


optimisez vous passez du temps avec des


gens intelligents vous êtes dans les


secteurs qui vous passionnent et vous


emmagasiner de la connaissance peu


importe le salaire alors ça paraît trit


bourgeois de dire ça mais c'est vraiment


pas important et croyez-moi qu'à


l'époque je n'avais pas beaucoup


d'argent mais c'est pas ce qui comptait


pour moi je je galérais pas non plus


mais j'optimisais vraiment pour juste


être avec des gens intéressants au bon


moment au bon endroit ensuite vous allez


pouvoir passer dans la phase où en fait


vous allez commencer à gagner de


l'argent grâce aux connaissances que


vous avez acquis et donc c'est vraiment


ça le moment où vous allez Chine


fortement et vous allez pouvoir


démultiplier votre salaire et enfin et


enfin si vous voulez aller encore plus


loin vous pouvez même rendre un peu à la


communauté et donc rendre aussi aux


jeunes qui voudront comme vous se


surpasser et faire fortement croître


leur patrimoine et tout simplement avoir


une carrière incroyable d'ailleurs j'ai


fait une vidéo sur le sujet pour savoir


si on peut devenir millionnaire en tant


que salarié alors spoiler non tiens je


vais pas vous donner de spoiler je vous


mets le lien ici vous irez voir et vous


me direz ce que vous en pensez enfin une


autre option ça peut être de lancer un


site business par exemple de créer du


contenu de faire du freelance pour


générer des revenus maintenant moi je


vous avoue que dans ma conception des


choses j'ai remarqué que plus on était


concentré sur une chose à la fois et


qu'on faisait cette chose pendant très


longtemps mieux ça se passait toutes les


réussites exceptionnelles que j'ai pu


observer de près au de loin elles


correspondent à ce schéma on fait


quelque chose pendant très longtemps et


ensuite ça marche ou ça marche pas mais


en tout cas c'est là que les réussites


très fortes s'opèent donc je trouve ça


plus intéressant de se concentrer sur


votre tâche principale pour emmagasiner


des connaissances pour faire croître du


coup votre patrimoine à terme et aller


chercher vraiment la grosse réussite la


deuxième solution c'est que gagner de


l'argent c'est bien mais encore faut-il


le conserver et ça va vraiment être une


partie importante de votre aventure


d'investisseur quand on est jeune on a


envie de profiter mais paradoxalement


c'est le moment où il faudrait le plus


investir ben oui parce qu'on a


énormément d'années devant nous et donc


on pourra profiter à fond des intérêts


composés donc dès que possible il faut


prendre le réflex de faire un budget et


de vous donner des enveloppes à louer à


différents types de dépenses et


typiquement le budget que j'adore c'est


le 50 30 200 50 % pour les dépenses


essentielles le logement la nourriture


30 % pour les dépenses qu'on appelle


discrétionnaire donc vous vous faites


plaisir si vous aimez bien les sneakers


ou si vous aimez bien aller en concert


vous payez ça avec les 30 % et 20 %


d'investissement parce que vous voulez


mettre votre argent au travail la


réalité c'est que plus vous allez


augmenter votre taux d'épargne donc pas


typiquement si vous passez de 20 à 40 %


plus vous allez accélérer la création de


richesse et donc forcément vous allez


rapidement ou plus rapidement passer la


barrière des 100000 € encore une fois si


aujourd'hui vous êtes étudiant et que


vous regardez cette vidéo il y a de


fortes chances que personne ne fasse ça


dans votre entourage c'est normal c'est


parce que l'éducation financière en


France est encore assez peu développée


mais ça veut pas dire qu'il faut faire


comme tous les autres c'est maintenant


que vous pouvez mettre votre argent au


travail et même si vous n'êtes plus


étudiant et vous avez déjà 30 ans c'est


jamais trop tard le meilleur moment pour


investir c'était hier le deuxième


meilleur moment c'est maintenant si vous


ne suivez pas votre budget vous allez


faire l'erreur qui est extrêmement


commune d'augmenter votre train de vie à


mesure que vos salaires augmentent et ça


c'est vraiment catastrophique parce que


ça veut dire qu'en fait vous n'allz


jamais réussir à économiser plus donc il


vaut mieux avoir un peu de retard être


un peu moins dépensier et typiquement je


pense que c'est navale ravicante c'est


un investisseur qui a notamment créé


Angel List qui le dit le mieux vivre en


dessous de ses moyens c'est se donner de


la liberté et je l'ai appliqué à titre


personnel quand j'ai fait mon cashout


j'ai mis beaucoup de temps à ajuster mon


train de vie pour aussi mesurer tout ce


que je pouvais faire en plus mais sans


flamber et aujourd'hui je ne suis pas


extrêmement dépensier mais j'ai surtout


beaucoup beaucoup investi et j'observe


souvent des gens qui gagnent énormément


d'argent qui vont mécaniquement acheter


un plus grand appart appartement acheter


des voitures partir en voyage en


business donc forcément il va pas rester


beaucoup plus à la fin de l'année ils


auront juste beaucoup plus dépensé si la


thématique du budget vous intéresse et


c'est extrêmement important que vous


vous y intéressiez j'ai fait une vidéo


dédiée au sujet je vous mets le lien


juste ici du coup on va passer à la


troisème solution qui consiste à mettre


votre argent au travail mettre votre


argent au travail ça veut dire choisir


les bons supports et les bonnes


enveloppes concrètement le livra qui est


l'investissement préféré des français


n'est pas un support d'investissement


c'est un support pour placer son épargne


de précaution appz-vous que le livreta


fait moins bien que l'inflation donc


chaque euro déposé sur votre livret vous


fait perdre du pouvoir d'achat année


après année les investissements qui


développent votre patrimoine c'est des


investissements avec un certain risque


associé ben oui vous avez rien sans rien


dans la vie c'est normal c'est comme ça


que ça fonctionne dans la finance


typiquement si vous voulez mettre votre


argent au travail sans prendre un risque


complètement délirant vous pouvez


investir dans les marchés actions c'est


de loin l'option que je favorise puisque


c'est un marché extrêmement liquide avec


un historique extrêmement long et on


sait aujourd'hui que les marchés action


historiquement font en moyenne entre 7


et 10 % par an avec évidemment des


années très belles comme l'année


dernière typiquement ou des années


extrêmement mauvaise comme l'année du


covid 2008 et un peu plus loin 1929 pour


investir en bourse il y a plusieurs


options vous pouvez acheter des actions


vous pouvez par exemple acheter VMH Air


Liquide Tesla ou alors vous décidez


plutôt d'acheter le marché dans sa


globalité et là c'est les fameux ETF qui


vont être intéressants pour vous c'est


des fonds qui vont simplement répliquer


des indices comme le SNP 500 le MSC


World l'eurostock 50 les ETF permettent


d'investir de façon passive dans les


marchés avec des frais extrêmement


réduits d'ailleurs le sujet des frais


est très important même s'il est mal


compris l'AMF l'Autorité des marchés


financiers pote régulièrement du doigt


les frais exorbitants qui sont chargés


par les différents gérants d'actifs


dites-vous que 2 % de frais par an sur


vos fonds c'est 44 % de manque à gagner


sur 30 ans donc c'est conséquent c'est


de l'argent qui ira dans la poche d'un


gérant d'actif et pas dans la vôtre


d'ailleurs si votre banquier ne vous


parle jamais des ETF c'est normal


puisqu'il n'est pas rémunéré sur ces


produits il n'y a pas beaucoup de frais


dessus donc il y a pas de ocession de


frais au banquier ou à la banque en


général donc forcément ce ne sont pas


des produits qui poussent les produits


qui vont vous pousser c'est généralement


les fonds maison avec 2 % de frais par


an si vous voulez investir dans les ETF


la question qui va se poser c'est quelle


enveloppe choisir ici c'est assez simple


si vous n'avez jamais investi la


meilleure enveloppe c'est de loin le PEA


qui permet d'avoir un avantage fiscal


incroyable puisque si vous gardez votre


pa pendant 5 ans vous ne payez pas


d'impôt sur le revenu et donc vous payez


uniquement les cotisation sociale c'est


extrêmement avantageux en France il n'y


a tout simplement pas mieux pour


investir de façon fiscalement optimal et


vous pouvez y loger des ETF ensuite ce


qui peut être intéressant c'est


l'assurance vie d'une part le compte


titre de l'autre le plan éparne de


retraite peut aussi être intéressant


mais si vous êtes jeune c'est pas


forcément l'option que je privilégierai


tout de suite si le sujet de


l'investissement vous intéresse et vous


voulez vraiment choisir les bons


supports je vous mets un lien vers deux


vidéos une vidéo pour investir 10000 €


une vidéo pour investir 100000 € et dans


ces vidéos on couvre en détail les


supports à choisir les enveloppes on


fait des comparatif et cetera donc c'est


vraiment là où vous aurez toute la


connaissance dont vous avez besoin en


conclusion atteindre 100000 € ça ça peut


paraître énorme ça peut faire peur mais


vous voyez que c'est pas si compliqué il


faut choisir les bons supports investir


et être patient d'ailleurs dites-moi


dans les commentaires si vous avez déjà


dépassé les 100000 € et si oui quelle


stratégie vous avez mis en place et je


terminerai avec une citation de Warren


Buffett le légendaire patron de berarata


dont on parlait en début de vidéo il y a


deux règles à retenir règle numéro 1 ne


jamais perdre d'argent règle numéro 2 ne


jamais oublier la règle numéro 1 je vous


souhaite des bons investissement


[Musique]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Qu'est-ce que le harcèlement moral au travail ?