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jeudi 30 mai 2024

Comment Créer un Plan Marketing Hôtelier Étape par Étape?


Dans cet article, je vais vous expliquer étape par étape le processus de création d'un plan marketing hôtelier.

Que vous vous prépariez à ouvrir un nouvel hôtel ou que vous lanciez votre planification commerciale annuelle, votre plan marketing est un document clé sur lequel vous allez revenir tout au long de l'année. Les plans changent, mais vous avez besoin d'un plan pour commencer.


Alors, comment créer un plan marketing pour un hôtel ?



Généralement, votre directeur général et différents chefs de service se réuniront chaque été pour planifier l'année suivante. C'est à ce moment-là que vous décidez quel est cet objectif global. Avant que les équipes individuelles ne se séparent, réfléchissent et commencent à élaborer leurs différents budgets, pendant cette fois, le marketing devrait communiquer avec tout le monde : les ventes, les événements, les revenus, la nourriture et les boissons, même le recrutement et les ressources humaines, afin que nous comprenions tous ce que les différents domaines de l'entreprise espèrent réaliser et comment le marketing peut vous aider.

Si c'est la première fois que vous travaillez sur un plan marketing hôtelier ou si vous cherchez juste un petit rappel, continuez à regarder car je vais décomposer toutes les différentes parties qui entrent dans un plan marketing typique. J'ai pris les devants et créé un modèle gratuit pour vous qui vous aidera à vous guider tout le processus étape par étape, 

Nous passons directement à la première partie de l'élaboration de votre plan marketing hôtelier : votre résumé. Cela devrait être un aperçu général de tout ce que vous êtes sur le point de présenter dans votre plan. Cela donne vraiment le ton et présente cette grande idée ou cet objectif global vers lequel vous travaillez au cours de l'année à venir.

C'est également là que vous voudrez mentionner tout contexte important qui motive votre plan, comme une rénovation majeure ou le lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau segment d'activité. Même si c'est la toute première chose dans votre plan marketing hôtelier, la plupart du temps, ce sera la dernière chose que vous écrirez, donc si vous suivez le modèle, attendez simplement cette partie pour le moment et rédigez votre résumé à la fin de ce processus.

La partie suivante de votre plan marketing hôtelier est votre vision et vos énoncés de mission. Tandis qu'un résumé change probablement d'année en année, celui de votre hôtel, la vision globale et la mission doivent rester assez cohérentes. Si vous faites partie d'une chaîne ou d'une marque plus grande, cela a probablement déjà été fait pour vous par le siège social. Sinon, rédiger la vôtre est un excellent moyen d'impliquer et d'investir toute votre équipe dans votre vision et mission.

Un énoncé de vision clair est votre guide, votre direction pour savoir où vous allez dans le futur. Les énoncés de vision sont ambitieux, comme la vision de Hyatt de créer un monde de compréhension et de soins. D'autre part, un énoncé de mission donne à votre hôtel un but pour le présent. Il s'agit de qui vous êtes et de ce que vous faites en ce moment. Quel est votre objectif immédiat ? Par exemple, la mission de Hyatt est d'offrir des expériences distinctives à nos clients.

La troisième étape de la création de votre plan marketing hôtelier consiste à effectuer une analyse de marché. Il s'agit avant tout de l'analyser, les principales variables ayant un impact sur votre entreprise et guidant votre prise de décision. Une façon d'y réfléchir est donc d'utiliser ce qu'on appelle les cinq C, c'est-à-dire les concurrents de votre entreprise, les clients, les collaborateurs et le climat. Commencez par votre propre entreprise. Pensez à ce qui se passe dans votre hôtel et qui pourrait avoir un impact sur votre entreprise l'année prochaine, cela pourrait être une rénovation ou un changement de marque ou même le lancement d'une nouvelle source de revenus.

Pensez ensuite à vos concurrents. Tout ce qui se passe dans votre ensemble de compositions peut vous aider à repérer les défis et les opportunités à venir. Cela inclut des choses comme de nouvelles ouvertures, l'ajout de suites supplémentaires à leur inventaire ou même un changement dans leur stratégie de tarification.

Le troisième C est que vos clients. Écoutez ce que vos clients actuels vous disent. Remarquez-vous des changements dans leur comportement ? Cela vous aidera à commencer à créer un profil de client cible plus tard. Vous devriez également penser à vos principaux collaborateurs, ce sont les partenaires externes qui vous aident à générer plus d'affaires et de réservations, cela pourrait inclure votre bureau des congrès et des visiteurs, votre société de relations publiques, un agent de voyages de premier plan ou tout autre fournisseur de services.

Enfin, le dernier élément est le climat actuel. Et à moins que vous ne soyez dans une destination saisonnière, je ne veux pas nécessairement dire la météo, existe-t-il de nouvelles lois et réglementations ayant un impact sur l'activité hôtelière sur votre marché ? Y a-t-il des troubles politiques ? Comment se porte l'économie ? Les gens ont tendance à moins voyager pendant une récession et comme nous l'avons vu pendant le covid19, de nombreuses entreprises réduisent leurs voyages d'affaires et de nombreux couples choisissent de s'enfuir ou d'organiser des mariages beaucoup plus petits. Tout cela est dû à des changements qui échappent à votre contrôle, mais il est toujours important d'y penser lorsque vous commencez à élaborer votre stratégie pour l'année prochaine. 

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