Rechercher dans ce blog

mardi 25 juin 2024

Comment faire face à une addiction au jeu et à l'alcool : Mon expérience et mes recommandations?





En ce jour, je souhaite vous aborder un sujet personnel qui a eu un impact significatif sur ma vie : ma lutte contre la dépendance au jeu et à l'alcool. Mon nom est Alison, et je suis consciente de la difficulté de reconnaître et de reconnaître qu'on rencontre un souci. Cependant, exprimer mon vécu est une étape cruciale pour moi, et j'espère que cela pourra apporter une aide à ceux qui font face à des situations similaires.


Appréhender les liens :


Il y a un moment, j'ai réalisé que le jeu en ligne était devenu une solution à mes soucis. Il était facile de se perdre dans cette aventure, avec l'enthousiasme des bénéfices potentiels et la facilité d'accès. Comme de nombreux autres, j'ai commencé à jouer pour échapper à mes problèmes, mais cela a rapidement pris le contrôle de ma vie. Les algorithmes des plateformes de jeux en ligne ont la capacité de repérer nos habitudes et de nous manipuler sans que nous n'en ayons même conscience.

La spirale infernale :


J'ai été plongée dans un cercle vicieux où jouer était devenu une obsession. Les dommages n'étaient pas uniquement matériels, mais également émotionnels. Je me suis isolée et j'ai fait des choix impulsifs, tels que prendre des prêts à ma famille, ce qui a eu un impact considérable sur mes relations et ma propre estime de moi.

Éveil et conscientisation :


Au mois de décembre dernier, j'ai été à la limite. Je me suis rendu compte que mes difficultés ne s'arrêtaient pas au jeu, mais s'étendaient à ma consommation d'alcool comme moyen de me détourner de mes émotions. C'était une découverte pénible, mais elle m'a incité à solliciter de l'assistance.

Le parcours vers la guérison :


Chaque semaine, j'ai commencé à participer à des réunions de soutien, ce qui a joué un rôle essentiel dans ma guérison. Grâce à ces réunions, j'ai acquis un objectif, une communauté qui me comprenait et un soutien pour continuer à progresser. Elles m'ont également permis de prendre conscience de la nécessité de mieux gérer mes émotions et de reconnaître les causes de mes comportements addictifs.

L'importance de prendre soin de soi :


Je sais aussi que j'ai un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), ce qui rend encore plus compliqué de m'en tenir à moi. Cependant, ce n'est pas une justification pour ne pas agir. J'ai pris la décision de m'occuper de ma vie, même si cela implique des modifications difficiles telles que l'arrêt de boire pendant un certain temps.

Suggestions pour l'avenir :


Ce parcours vers la guérison est ardu et rempli d'obstacles, mais chaque jour représente une réussite. Je suis conscient que je vais commettre des erreurs en cours de route, mais cela fait partie intégrante du processus. Enregistrer mes émotions et mes avancées me permet de rester solide et de voir le chemin parcouru.



Si vous rencontrez également des difficultés avec le jeu ou toute autre forme de dépendance, sachez que vous n'êtes pas seul. Le premier pas vers la guérison consiste à reconnaître le problème. Faites appel à vos proches ou à des groupes de soutien locaux pour trouver du soutien. Toutes les petites étapes sont importantes dans votre quête d'une vie plus équilibrée et plus saine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Qu'est-ce que le harcèlement moral au travail ?